Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création & Innovation 2021
9 mars 2021

En quoi la photographie est sujet d'innovation et de créativité?

La photographie est présente tous les jours et partout avec les pubs le téléphone la télévision etc. donc cela revient à nous demander en quoi la photographie est-elle sujet d’innovation et de créativité ?

Comment fonctionne la photographie ?

La photographie est un art, une façon de s’exprimer tout en gardant une trace quelque part.

La façon dont on cadre, on gère la lumière… et la façon dont on retouche nos images. On capture ce qu'on aime, ce qui nous touche et on comprend peu à peu qui on est. Plus on photographie, plus on découvre ce qui est important. On apprend également à exprimer ses émotions et à le dire au monde. 

La photographie permet d’ouvrir les yeux sur le monde, le quotidien ce qui permet de ne pas rester dans son monde. Il faut savoir s’accorder des pauses et de se détendre avec de la photographie. Une pause qui rebooste la créativité et de découvrir de nouveaux endroits.

La photographie permet de sortir et amènera forcément à rencontrer du monde. Surtout si l'on partage notre passion avec un blog. Les échanges avec d’autres passionnés de photographie ont plus d’opportunités de rencontrer de nouvelles personnes et d’apporter un regard sur le monde.

Le photojournalisme vit encore largement sous le régime de l’objectivité comme copie mécanique du réel là où dans le domaine des sciences la notion d’objectivité à changer radicalement de sens : au lieu de désigner quelque modèle mimétique ou naturaliste dont la photographie serait l’idéal, l’objectivité scientifique renvoie aujourd’hui à l’exercice informé et socialement construit du regard de l’expert qui « interprète » les données des observations en dialogue avec une communauté d’experts et d’usagers. Dans un tel régime l’indexicalité de l’image photographique n’est plus du tout un garant de vérité. Au contraire, l’information fournie par la photographie sera souvent jugée problématique, peu fiable parce qu’incapable de faire le départ entre, par exemple, aspects pertinents et aspects non pertinents de l’image.1 A la photographie on préférera désormais le document graphique, mis en rapport avec toute une série d’autres documents renvoyant les uns aux autres et emportant l’adhésion par la force même de leur réticulation.

La photographie politique se situe au croisement de l’art et de la communication, et cette hybridité en fait un subtil vecteur de significations fortes. L’œil du photographe fait jaillir une beauté de l’image qui n’est pas innocente, tout en restant sujette à l’interprétation.

Les activités d'arts visuels et de design ont acquis une réputation dans les activités culturelles et économiques, tandis que la photographie rapporte de moins en moins de revenus. Au plus fort de l'utilisation des smartphones, la concurrence était féroce: la photographie est le prix à payer. En 2016, le secteur de la photographie subit une baisse de croissance de -2,4 %, continuant sa chute débutée en 2003. En quelque treize années, elle enregistre ainsi un taux de décroissance annuel moyen de -7,1 %, tandis que les autres sous-branches des arts visuels sont en hausse significatives, surtout les activités de design.

Publicité
Publicité
Commentaires
Création & Innovation 2021
  • Le Blog sera structuré et cohérent, présentera des sources d’information sur le thème socio-culturel e en créant des liens hypertextes vers les sources utilisées pour traiter votre problématique et des sites web pertinents par rapport à votre problématique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité